dimanche 14 avril 2013

La Danse des masques

Roukiata vient de jouer dans le court métrage de Vaber Douhouré, réalisateur ivoirien, intitulé La danse des masques. Elle y incarne Marie. Cell-ci tient une galerie d'art africain et ramène des masques d'Afrique. Son compagnon, Ted, un professeur, auteur d'un livre sur le sujet, croit, comme elle, au pouvoir mystérieux de ces masques. Mais Ted pert son poste au profit d'un de ses anciens élèves qui lui reproche de se ridiculiser avec ces croyances africaines et de se laisser manipuler par Marie. Bien sûr, cet ancien élève, arrogant et sûr de son rationnalisme apprendra à ses dépends que les masques ont réellement un pouvoir...
 
Cette courte fable sur la résistance de la magie et du merveilleux face à l'empire du calcul et de la raison est menée de main de maître par Vaber Douhouré qui a su aborder la question de manière originale en opposant non pas le blanc sérieux et rationnel et le noir imprégné de magie et de croyance, mais deux blancs, qui plus est, un professeur et son ancien élève. Ce déplacement permet d'éviter la confrontation / comparaison trop facile et toujours vaine entre le "modèle" occidentale et le "modèle" africain et, de manière plus subtile, de s'interroger sur la nature du monde dans lequel nous voulons vraiment vivre.
 
Faut-il vraiment que le calcul et la raison l'emporte comme le laisse suggérer la révocation du vieux professeur au profit de son jeune élève ? Ou bien faut-il accepter qu'il y a d'autres réalités possibles au delà du monde sensible qui nous entoure comme le suggère le poème de Bigaro Diop, Les morts ne sont pas morts sur lequel se termine le film ?
 
Pour sa part, la compagnie Yamneyam est divisée sur le sujet, le débat existe. Mais notre expérience artistique prouve que l'homme a besoin de rêve et de merveilleux pour trouver du charme à l'existence. Et s'il est une croyance que nous partageons au sein de la compagnie, c'est que l'art et les artistes ont un rôle à jouer sur ce terrain-là. 

Par YamneYam via 



La danse des masques from Vaber Douhouré on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire